Mon univers

Que propose alexia.gen.couture?

  • Des pièces uniques en taille M et/ou L principalement. Des hauts et des sacs; viendront ensuite jupes/short, robes, vestes et pantalons.
  • Tous les vêtements sont fabriqués en France dans le Tarn et artisanalement.
    La majorité de mes créations sont issues d’Upcycling. Des matières anciennes (rideaux, nappes..) , trouvées en brocante ou aux puces des couturières, que je valorise avec : de la broderie, la technique de l’appliqué inversé ou même de la sérigraphie.
  • Je créé aussi avec des tissus ramenés de mes voyages, ou achetés en magasins, ces sont des tissus de qualité, soit tissus bio, soit tissus provenant de maison de Haute-Couture (boutiques dans le centre de Toulouse).

Comment t’est venu l’idée de coudre ?

  • Sur mon ancien lieu de travail, avec une collègue nous échangions nos envies de tenues, j’avais des idées bien précises...que je ne trouvais pas en boutique. Des images me viennent comme des flashs et ça ne me quitte plus…
  • Au moment du COVID j’avais commandé un colis de vêtement qui a mis plus d’un mois à arriver. La Poste m’a indiqué que le colis était parmi des centaines de milliers d’autres bloqué en Chine. Je ne savais pas que mon colis venait de si loin... Je décide alors de privilégier, les commerçants/ créateurs/ artisans locaux. J’ai cherché des vêtements made in France, mais je trouvais à ce moment-là, des vêtements trop simples et pas toujours colorés… j’ai voulu les faire moi-même.
  • Coudre me permettait aussi d’adapter le vêtement à ma morphologie.
    2021 : je commence à coudre pour moi et c’est une véritable passion.

Pourquoi ce changement professionnel ?

  • 2021 : Cela fait plus de 9 ans que je travaille, en Suisse, en milieu industriel en tant que planificatrice de production et cette année-là je suis pour la deuxième année responsable logistique ligne. Le management ne me plaît pas, autant celui que l’on applique sur moi, que celui que je dois appliquer sur mon équipe.
    Je ne suis pas satisfaite de (la non) égalité salariale homme/femme. Je ne me sens pas à ma place.
    Dans mon ancien job je rêvais d’un travail ou il y aurait une dimension plus artistique et je souhaitais être plus libre dans mes prises de décisions et sur la façon de réaliser mon travail.
  • Fin 2021 je retourne vivre en France, tout mon temps sera dédié de manière égale à l’apprentissage du Webdesign et de la couture.

Pourquoi créer ton entreprise en couture ?

J’ai mon idée concernant les coupes de vêtements qui peuvent mettre en valeur le corps et je souhaite en faire profiter celles qui s’intéresseront à mes créations. Mon entourage m’a souvent félicité pour mes réalisations et m’a encouragé à proposer mes modèles.

  • 2023 : je fais des retouches pour un entourage local.
  • Octobre 2024 : je créé Alexia Création Webdesign, mon entreprise comprend des services en Webdesign et de la création couture. Mes vêtements sont commercialisés sous : alexia.gen.couture.
  • Avril 2025 : mes vêtements sont en vente à la boutique "A deux pas d'ici" à Saint-Sulpice (81)

La pratique de la couture agis comme une guérison. Mon retour en France est émotionnellement difficile à gérer. Je repars de zéro dans TOUS les domaines de ma vie...à 40 ans... de plus à ce moment là, on nous demandait de nous vacciner contre le COVID. Je refuse, cette période m'a choquée. Mes repères volent en éclat. Je prends conscience du mensonge, de la main mise de l'autorité sur notre monde...et nos vies. Puis s'ajoutent des deuils dans ma famille. J'ai l'impression de traverser un tunnel sans fin. La couture, est alors ma seule façon de mettre du beau dans mon quotidien. Les couleurs des tissus m'attirent et me mettent des étoiles plein les yeux. Je m'isole et créé.

J'ai comme des images qui me viennent sur le modèle à réaliser et ça ne me quitte plus. Alors je créé pour la joie de le voir effectivement prendre forme dans la matière. Certaines créations en fonction des tissus ou de la coupe sont un véritable challenge :-)
J'ai aussi dû apprendre à trouver mon équilibre. Auto-entrepreneur : la charge de travail est conséquente par la multi-casquette...on veut tout faire en même temps... alors je m'autorise à lever le pied de temps à autre.

Sur Instagram : alexia.gen.couture. J'informe toujours de l'arrivée de nouveautés en boutique à Saint-Sulpice ou sur ce site Web. N'hésites pas à me suivre pour te tenir informée ou pour me soutenir.

L’environnement et la couture ?

Je trouve que réaliser des vêtements Upcyclés fait du sens, parce que l’on donne une seconde vie à une matière au lieu de la jeter. J’apporte ainsi ma petite contribution à l’émergence de la slow fashion. J’utilise des matières locales, je travaille avec des fournisseurs régionaux; l’empreinte carbone de mes articles est relativement faible.
La réalisation d’un vêtement comporte beaucoup d’étapes invisibles : recherche du tissu, croquis, patron, production…valoriser toutes ces étapes permet de revenir à un monde plus juste.